Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires ardennaises

L'histoire se répète , les historiens aussi !

Ardennes : Origines celtes ?

Ardennes .......Arduinna ......Origine celtes !

Deésse Arduina
Dans la mythologie celtique, Arduinna (Arduena, Arduina, Arduenna, Ardvinna, Ardbinna, Ardoina) est une divinité celte typique de la faune. Elle est devenue une déesse gallo-romaine, de la chasse et des bois, protectrice de la forêt d'Ardenne parfois assimilée à Artémis/Diane sous le nom de Diana Arduinna .
Son culte à mystères était très présent dans les régions voisines des Ardennes et chez les peuples belges. L'un de ses sanc...tuaires les plus célèbres était le mont Saint-Walfroy3, entre Margut et Sedan.
« On cite improprement depuis l'époque de sa découverte au xixe siècle comme Arduinna une statuette en bronze d'un sanglier monté en amazone ... Baptisée noblement Arduinna par l'un de ses propriétaires, nom d'origine de la fôret d'Ardennes dont l'emblème est resté le sanglier.
La déesse Arduinna est connue par des descriptions gallo-romaines. Ses fonctions sont mal définies, mais elle a un lien certain avec la forêt et la nature, puisqu'elle a comme attribut le sanglier.

Arduinna porte un habit de chasse et tient un carquois en bandoulière. Brandissant en outre une épée de la main droite, dans un geste propre à ceux qui entendent exercer la justice, elle chevauche un sanglier, l'un des animaux-totems les plus importants chez les Celtes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article